Analyse de l'évolution de mon projet professionnel et donc de mon projet d'études

Publié le par dimitri

Cette année universitaire fût pour moi une totale remise en question. Il convient auparavant d’expliquer ma façon de penser et mes attitudes lors des années universitaires précédentes. Etant titulaire d’un baccalauréat scientifique option science de l’ingénieur, mon optique future était clair : devenir ingénieur et basta. Cependant, arrivé au terme de l’année avec en poche ma première année en Licence STPI (science et technologie pour l’ingénieur), je réalisa mon stage en tant qu’assistant d’un ingénieur dans une société de transmission automatique. Durant le stage je n’ai jamais ressenti un tel dégoût pour ce que je faisais et ce que j’allais devenir, il n’était plus question de continuer dans cette voix. Ne me demandais pas ce qui s’est passé, je ne sais pas. Sûrement le fait d’avoir trop écouté mes parents et de n’avoir jamais pris de décisions. Mais maintenant il fallait réellement trouver ma voix et m’y tenir. Pour cela je rencontra une conseillère d’orientation qui me posa un tas de questions sur mes centres d’intérêts et on arriva vite au fait qu’il fallait me diriger vers un cursus économique ou de droit. Je décida de m’inscrire en AES (administration, économique et social) à Lille 2. Cette année fût vraiment passionnante, je compris vite que l’économie, la sociologie et la gestion des ressources humaines étaient pour moi d’un grand intérêt. Cependant un cursus qui mêle à la fois droit, économie et social ne pouvait pas développer « mes matières » dans leur intégrité.

Avec sa renommée je me tourna vers l’université catholique de Lille qui présentait un parcours économie - gestion qui me convenait parfaitement.

Le flash-back étant terminé, revenons à cette année et à mon nouveau projet professionnel. Cette année m’a beaucoup influencée, c’est la première fois que j’étudie l’économie au niveau internationale et note ment l’économie européenne. Avant d’arriver à l’université catholique j’étais vraiment enfermé dans « ma bulle », je ne m’intéressais pas aux autres pays. Maintenant c’est différent ; l’université catholique, les différentes matières m’ont ouvert l’esprit. Dorénavant je vise une profession liant les relations internationales et l’économie et pourquoi pas m’installer dans un des pays que j’affectionne : la Nouvelle Zélande ou le Japon. Mais le voyage est encore long et je ne compte pas renoncer ; mon avenir m’appartient.

Publié dans Recherche d'emploit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
à quelques exceptions près, c'est sûr<br />
Répondre