Bilan de mon année 2005 2006 à l'université

Publié le par dimitri

Bientôt arrivée à son terme cette année 2005-2006 à l’université catholique fût pour moi un total bienfait tant au niveau social que pédagogique. En effet par son enceinte et son cadre agréable l’université offre une relation facile avec les élèves et professeurs ainsi que le personnel administratif. Il ne s’agit pas de juste aller en cour parce qu’on y est contraint, bien sur nous sommes là pour obtenir un diplôme, mais l’établissement nous donne envie de progresser et de s’y présenter chaque jour avec le même enthousiasme.
Par son cadre, l’élève est soutenu, on se sent suivit par l’université, d’ailleurs il est très facile d’être reçu par le doyen en cas de soucie, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres universités.

L’enseignement en L2 économie gestion a répondu exactement à mes attentes. Il m’a permis d’acquérir des connaissances très importantes pour mon projet future note ment en gestion des ressources humaines. En effet c’est la première fois pour moi que les études dans ce domaine sont aussi développées. On a même fait avec le professeur une simulation entre un recruteur et un demandeur d’emploie. Ceci fût très enrichissant de voir toutes les subtilités pour bien accomplir son entretien. Ca m’a été très utile lors de mes entretiens pour décrocher un stage dans la vente. En effet je me suis présenté plus confiant et sur de moi et « ça se sentait » car il n’y avait aucune hésitation dans l’entretien, aucune gène et il y a même eu une dose d’humour à la fin et en définitif je ressortais avec un stage comme assistant chef de rayon dans un hypermarché qui commencera début juillet.

Venant d’une autre université (université de Lille 2 - droit et santé), il m’a été demandé de rencontrer 3 cadres dirigeants pour compenser le stage non effectué de première année. Cette expérience fût aussi très instructive. Il en ressort que je discerne beaucoup mieux le rôle d’un dirigeant, ses attentes. Avant je percevais un patron de façon trop négative maintenant je le voix comme l’animateur de l’entreprise. Il a un regard omniscient sur sa société et il s’est prendre du recul pour pallier à une crise.
Les études en psychosociologie des organisations incluses dans mon cursus m’ont permis d’approfondir et note ment grâce aux cours sur les différents types de managements d’équipes, de communications dans l’organisation, de leaderships.
Là encore l’université a fait fort bien en nous proposant une mineure école de la bourse pour nous initier aux marchés financiers et à la finance. J’en retire une connaissance plus importante des divers produits financiers et les erreurs à ne pas faire quand on s’introduit en bourse.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article